Le nouveau directeur départemental de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans l’Artibonite est confronté à une première vague de contestation populaire. Très tôt ce lundi matin 28 juillet 2025, des membres du groupe d’autodéfense « Coalition », appuyés par des citoyens en colère, ont bloqué la route nationale #1 au niveau de Desoulier, pour exiger des actions immédiates contre l’insécurité galopante qui frappe la région.
Selon les informations recueillies par Lentille Info, les manifestants réclament une intervention ferme contre les gangs armés opérant dans la zone, en particulier les groupes « Kokorat San Ras » et « Gran Grif », accusés de multiples exactions, dont des assassinats, des viols, des enlèvements et des attaques ciblées contre des agents de police.
« Nou bouke viv anba men bandi ! », scandaient plusieurs manifestants qui exigent des résultats concrets de la part du nouveau directeur départemental, fraîchement installé à la tête de la direction régionale de la PNH.
Le blocage de la RN1 à Desoulier, une section cruciale reliant le département de l’Artibonite au Nord, au Nord-Ouest et au Nord-Est du pays, a paralysé la circulation durant plusieurs heures, perturbant le transport de marchandises et de passagers dans cette zone stratégique.
Le message des protestataires est clair : la population n’accordera aucun délai de grâce au nouveau responsable de la police. Elle exige des actions rapides pour neutraliser les foyers de criminalité et mettre un terme à l’emprise des gangs.
Ce mouvement citoyen marque le ton d’un département de plus en plus organisé autour de structures de résistance locales. Le DDA de l’Artibonite devra agir sans tarder, sous peine de voir la situation sécuritaire et la confiance publique continuer de se détériorer.
Non au plagiat !!! KOMINOTEK soyez professionnel ! cessez de copier mes articles.
0 Commentaire