Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Cayes : une étudiante en Sciences Infirmières morte dans une salle d'urgence pour manque d'argent

Triste nouvelle. Ce dimanche 28 mai 2023, l'étudiante finissante en Sciences Infirmières à l'Institut Paramédical du Millenium des Cayes (IPMC) Kenia Civil est morte sur une chaise dans la salle d'urgence d'un hôpital aux Cayes, dans le département du Sud.

Le droit à la santé, garanti par l'OMS depuis 1946, est bafoué en Haïti. Alors que ses parents devaient verser la somme de 17 500 gourdes pour qu'elle reçoive les soins nécessaires, l'étudiante en 4ème année en Sciences Infirmières Kenia CIVIL est morte le jour de la fête des mères pour une différence de 4 000 gourdes.

news-details

Le système sanitaire haïtien s'effondre de jour en jour. Haïti est parmi les pays où les citoyens doivent d'abord payer pour avoir des soins de santé. Sinon, le patient risque de mourir. « L'hôpital de l'Université d'État d'Haïti à des problèmes graves d'intrants en 2023, et les médecins ne cessent de manifester pour réclamer de meilleures conditions de travail » se plaint un citoyen, rappelant que le pays est dirigé par un médecin et malgré cela, le système sanitaire est à genoux où des infirmières meurent faute d'argent.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire