Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Clôture de la formation des soldats de la CARICOM qui participeront au déploiement de la force étrangère en Haïti

La formation offerte par les forces canadiennes en Jamaïque, pour les soldats des pays de la CARICOM qui devraient débarquer en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité à pris fin le vendredi 26 avril 2024.

330 troupes ont été formées pour intégrer la MMSS. La mission, baptisée opération Hélios, consistait à offrir de l’instruction sur des compétences en maintien de la paix et en premiers soins au combat aux troupes de la CARICOM en simulant des situations en zones hostiles, explique radio Canada.

news-details

Quelque 70 membres des FAC, principalement des militaires provenant du 1ᵉʳ Bataillon du Royal 22ᵉ Régiment à Valcartier, ont été déployés lors de cette mission réclamée par le gouvernement jamaïcain, qui a pris fin vendredi dernier. Ces militaires ont formé des troupes provenant de la Jamaïque, mais aussi du Bélize et des Bahamas.

Les 330 troupes du CARICOM formées se joindront sous peu au déploiement de la police kényane en Haïti dans le cadre d'une mission internationale soutenue par l'ONU pour y ramener la paix. Le commandant Kevron Henry a d'ailleurs confiance en l'efficacité de ses troupes, qu'il juge prêtes à intervenir en Haïti.

Ce que nous avons eu ici est l'aboutissement d'environ huit mois d'efforts, de planification, d'entraînement et d'intégration de différents pays pour une période d'essai de quatre à cinq semaines, se réjouit le lieutenant-colonel et commandant des forces de la CARICOM, Kevron Henry.

La ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, est également satisfaite de la mission canadienne dans son pays et estime que la CARICOM possède désormais une force opérationnelle prête à intervenir en Haïti.

Nous avons complété une formation sur le maintien de la paix, sur les opérations et les forces spéciales, sur les infrastructures, la récupération des otages, etc. C'est le travail qui est fait ici pour nous assurer que nous soyons prêts à apporter notre soutien dès qu'on nous le demandera, a renchéri la ministre quant au succès de l'opération Hélios. (Radio-Canada) Rappelons que le Kenya avait suspendu le processus devant aboutir au déploiement de la Mission internationale face au vide politique qui existait suite à la démission du PM Ariel Henry.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire