Ce 28 mars 2025, une attaque armée a eu lieu au bureau de l’Électricité d’Haïti (Ed’H) à Carrefour, menée par un groupe d’individus en colère contre les coupures d’électricité qui frappent durement les quartiers de Fontamara et Martissant.
Les assaillants ont exigé un million de dollars en dédommagement pour ce qu’ils considèrent comme des privations injustifiées d’électricité. Face à l’inaction des autorités, ils ont décidé de prendre les choses en main, forçant les employés de l’Ed’H à quitter les lieux et verrouillant les portes du bureau, marquant ainsi leur prise de contrôle sur l’établissement, selon le journal Medialibre Haïti.
Les témoins de l’événement décrivent une scène où l’attaque ne se limitait pas à une simple protestation, mais visait également à affirmer le pouvoir des hommes armés, qui ont cherché à imposer leur autorité et à afficher leur domination sur la situation.
Selon des sources internes à l’Ed’H, la coupure d’électricité serait le résultat d’un court-circuit provoqué par des tirs d’armes à feu dans le quartier de Carrefour-Feuilles, aggravant ainsi la crise dans les zones avoisinantes.
Pour aller encore plus loin dans leur action, les assaillants ont confisqué deux véhicules de l’Ed’H affectés à la centrale de Carrefour 1, rendant toute tentative de rétablissement du service encore plus complexe. Cet incident soulève de graves préoccupations concernant la montée en puissance des groupes armés dans cette région et l’incapacité des autorités à rétablir l’ordre.
Face à ce climat d’insécurité, il devient urgent que les autorités prennent des mesures efficaces pour protéger la population et rétablir les services essentiels. Les habitants des quartiers de Fontamara et Martissant, sous le contrôle de ces groupes armés, attendent des actions concrètes de la part du gouvernement et des forces de l’ordre pour retrouver la sécurité et l’accès aux services publics.
L’information a été relayée par l’agence MediaLibre Haïti.
0 Commentaire