Jocelyn Dor, 31 ans, un citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, a été condamné aujourd'hui à 5 années de prison pour avoir participé à un projet de contrebande sophistiqué qui a exporté ou tenté d'exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines d'armes à feu. de cartouches, ont annoncé le procureur américain Matthew M. Graves et l'agent spécial du FBI en charge Jeffrey B. Veltri du bureau extérieur du FBI à Miami.
En plus de la peine de prison, le juge du tribunal de district américain John D. Bates a ordonné à Dor de purger trois ans de liberté surveillée. Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023 de complot en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, de violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et de blanchiment d'argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifiée. Dor a initialement été inculpé dans un acte d'accusation de mai 2022 qui nommait les coaccusés Joly Germine, également connue sous le nom de « Yonyon », 31 ans, une ressortissante haïtienne et Eliande Tunis, 45 ans, une citoyenne américaine, de Pompano Beach, en Floride.
Selon des documents gouvernementaux, 400 Mawozo est un gang haïtien notoirement violent et une organisation criminelle qui opérait dans la région de la Croix-des-Bouquets, à l'est de Port-au-Prince, en Haïti. Depuis le 12 janvier 2020, 400 Mawozo ont été impliqués dans des enlèvements armés de citoyens américains en Haïti contre rançon. Germine a servi comme « roi » de 400 Mawozo et a dirigé les opérations depuis une prison haïtienne en utilisant des téléphones portables non surveillés. Maintenant détenu aux États-Unis, Germine a plaidé coupable le 31 janvier 2024 pour son rôle dans le complot de trafic d'armes qui a introduit clandestinement des armes à feu vers Haïti en violation des lois américaines sur l'exportation, et pour le blanchiment des rançons payées pour les otages américains au gang en 2021. la prison à vie lorsqu'il sera condamné le 15 mai 2024. La coaccusée et ancienne petite amie de Germine, Tunis, a plaidé coupable à la veille du procès le 17 janvier 2024. Tunis, qui se présente comme la « Reine » des 400 Mawozo, fait également face à à la prison à vie lorsqu'elle sera condamnée le 8 mai 2024.
Selon la justice américaine, Dor opérait comme acheteur de paille pour 400 Mawozo. Entre le 18 septembre 2021 et le 17 octobre 2021, il a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando sous la direction de Germine dans le but exprès d’expédier les armes à 400 chefs de gangs Mawozo en Haïti. Les fusils étaient destinés au combat. L'une de ces armes, un fusil Barrett de calibre .50, est principalement utilisée par les militaires contre du matériel. Dor a faussement déclaré aux vendeurs d’armes qu’il était le « véritable acheteur » des armes à feu. Il a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains de la part de ses co-conspirateurs pour les payer.
Le FBI a tenté d'arrêter Dor le 31 octobre 2021, mais n'a pas pu trouver ni Dor ni les fusils de grande puissance. Dor a arrêté d'utiliser ses téléphones portables, montrant qu'il était conscient que les forces de l'ordre le recherchaient. Les recherches se sont étendues au Midwest où Dor a failli être capturé sur une aire de repos pour camionneurs. Le 5 novembre 2021, Dor a loué une unité de stockage à Orlando. Le 8 novembre 2021, Dor a demandé à son avocat de contacter le FBI pour se rendre. Le FBI a arrêté Dor ce jour-là et a récupéré les armes dans l'unité de stockage d'Orlando. Il est toujours en détention depuis son arrestation.
En octobre 2021, le gang des 400 Mawozo a revendiqué l'enlèvement de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, et d'un citoyen canadien qui faisaient partie d'une organisation missionnaire visitant un orphelinat à Port-au-Prince. Le gang a exigé une rançon d'un million de dollars pour chaque otage. Les otages se sont échappés vers le 16 décembre 2021. Plus tôt cette année-là , en juin, le gang a pris en otage deux citoyens américains et ne les a relâchés qu'après avoir reçu une rançon de 25 000 $. En août, le gang a pris en otage une autre citoyenne américaine et l’a relâchée après avoir reçu 50 000 $.
L’affaire fait l’objet d’une enquête menée par le bureau extérieur du FBI à Miami, avec l’aide du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs et du Bureau de l’application des exportations du ministère du Commerce. Une aide précieuse a été fournie par la Police nationale haïtienne, le gouvernement d'Haïti, le bureau extérieur du FBI à Washington, le US Marshal's Service, le bureau des affaires internationales du ministère de la Justice, le service de sécurité diplomatique du département d'État américain et le procureur américain. Bureau de la Section des poursuites spéciales du district sud de Floride. L'affaire est poursuivie par les procureurs américains adjoints Karen P. Seifert et Kimberly Paschall et le spécialiste parajuriste Jorge Casillas du bureau du procureur américain du district de Columbia et le procureur Beau Barnes de la section de contre-espionnage et de contrôle des exportations de la Division de la sécurité nationale.
0 Commentaire