Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Trump s’en prend aux camionneurs (Truck drivers) qui ne parlent pas anglais

À partir du 25 juin, tout camionneur circulant aux États-Unis devra être en mesure de lire et comprendre les panneaux de signalisation en anglais, de communiquer verbalement avec les autorités et de comprendre les consignes écrites ou orales émises par les forces de l’ordre.

Dans le cas contraire, un douanier ou un patrouilleur pourrait mettre «hors service» tout conducteur de véhicule commercial. «Ça ne me fait pas peur, mais va falloir être tolérant envers certaines personnes qui parlent moins bien anglais», réagit Gilbert Thibault, propriétaire de l'entreprise de transport portant son nom. «Il y a des coins au Québec où ça ne parle pas anglais du tout».

news-details

«S’ils sont pris là, qu’est-ce que l’on fait avec la marchandise? Avec le chauffeur?» se demande Benoit Racette, à la tête d’une firme de consultation de gestion de crise. «Si on tombe sur quelqu’un de zélé, le chauffeur est retiré sur le bord de la route et le camion reste là. C’est dans l’angle mort de beaucoup d’entreprises», résume-t-il.

Le président américain a signé ce décret le 28 avril. Cette exigence existe depuis longtemps dans la réglementation fédérale, mais son application avait été assouplie en 2016, sous l’administration Obama.

Les entreprises sont actuellement en attente du gouvernement américain, qui dévoilera sous peu les lignes directrices précises pour que les agents américains puissent mettre hors service les chauffeurs de camion commercial qui ne répondent pas aux critères linguistiques.

Plusieurs croient que le décret du président américain vise principalement à faire le ménage dans l’industrie, notamment au Texas, ou même à mettre au pas certains camionneurs ontariens. «C’est peut-être pour régler leur problème d’espagnol de leur côté, notamment au Texas, ou pour régler la multitude d’entreprises en Ontario», dit Benoit Therrien.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire