Dans un communiqué de presse publié le vendredi 26 mai, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a informé les responsables des Directions départementales de l’Éducation, les directeurs d'école, les Comités des parents d'élèves, les conseils d'école, les associations de parents d'élèves, tous parents et élèves, qu'il est interdit d’organiser des cours de rattrapage contre rémunération dans les écoles publiques ; c'est à dire les écoles nationales et les lycées.
Le ministère dénonce cette pratique où les enseignants qui doivent donner des cours ne sont pas présents dans les salles de classe tout en organisant des cours de rattrapage pour les élèves. Il déplore également le comportement de certains enseignants qui ne viennent pas assurer les services dans les écoles publiques alors qu'ils vont enseigner dans les écoles privées.
Cependant, le MENFP dit reconnaître le droit de chaque enseignant de protester lorsqu'il n'est pas satisfait. Mais il a aussi le devoir de rendre des services notamment aux enfants des écoles publiques qui ont déjà perdu de nombreux jours d'école en raison de la situation du pays.
Plus loin, dans l'idée de faciliter la préparation des examens de fin d'année scolaire en cours, le ministère fait appel à la conscience professionnelle et au sens de responsabilité des enseignants qui gagnent et ne servent pas. Il leur encourage à fournir des services aux enfants pour les aider à préparer les examens de fin d'année.
D'autre part, le MENFP a profité pour informer qu'il a lancé un cours de rattrapage totalement gratuit pour les élèves qui passeront les examens d'État (9e année et 4e année) dans de nombreuses écoles publiques dans les départements.
0 Commentaire