Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Signature d'un accord entre Haïti et Taïwan en faveur de l'amélioration de la production de riz

Un accord portant sur le projet d'amélioration de la production rizicole en Haïti a été signé, ce lundi 26 août 2024 au local de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), entre l'État haïtien à travers le ministère de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARDNR) et la République de Chine (Taïwan) représentée par son ambassade à Port-au-Prince.

Ces projets renouvellent les liens d'amitié qu'il y a entre les deux peuples depuis la conclusion de la coopération technique agricole entre la République de Chine (Taïwan) et la République d'Haïti en 1972.

news-details

Trois grandes zones de production rizicole du pays sont visées : - La Plaine du Nord - La Plaine de Maribaroux (Nord-est) - La Plaine des Cayes et de Torbeck.

Selon Vernet Joseph, le ministre de l'Agriculture, ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts qu'entend déployer le Gouvernement afin d'adresser la problématique de l'insécurité alimentaire avec pragmatisme et détermination.

Pour sa part, Wen-Jiann Ku soutient qu'avec l'appui de ces accords d'exécution, Taïwan poursuit son appui à la production nationale du riz, surtout dans ces périodes difficiles où la production agricole est affectée par l'insécurité sévissant dans le pays.

Pour conclure, le diplomate a déclaré avoir entamé ce programme dans l'idée de contribuer à la sécurité alimentaire de la population haïtienne car, dit-il, l'autosuffisance alimentaire est le fondement du développement souverain d'un État.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire