À Houston, le laboratoire de l'Agence spatiale américaine (NASA) est prêt, et les scientifiques sont impatients d'enfin recevoir les échantillons d'astéroïde qu'ils attendent depuis des années. Ces petits bouts de l'astéroïde Bennu doivent atterrir sur Terre fin septembre après un long voyage. Ils ont été collectés en 2020 par la sonde Osiris-Rex, à plus de 300 millions de kilomètres de notre planète.
«Les échantillons seront ensuite transportés au Centre spatial Johnson de Houston, au Texas. Là , une grande boîte en métal et en verre les attend. De longs gants blancs sont scellés sur ses côtés, dans lesquels les scientifiques glisseront leurs bras pour manipuler le précieux trésor.» Selon France 24
La date d'atterrissage est prévue le 24 septembre sur le site d'une base militaire du désert de l'Utah, dans l'ouest des États-Unis, presque exactement sept ans après le décollage d'Osiris-Rex depuis la Floride, en septembre 2016.
"En nous fondant sur les observations de l'astéroïde, nous nous attendons à beaucoup de roches très sombres, potentiellement plusieurs types qui contiendront du carbone, et des composés organiques", a expliqué à l'AFP Nicole Lunning, en charge pour la Nasa de la conservation des échantillons.
Selon plusieurs experts c' est pour la première fois que la NASA recueille un échantillon d'astéroïde pour le rapporter sur Terre. Le Japon a déjà mené des missions de ce type : la sonde Hayabusa-2 avait notamment rapporté en 2020 quelque 5,4 grammes de l'astéroïde Ryugu.
0 Commentaire