Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

Destruction en France de près de 35 000 bouteilles d'une boisson gazeuse très prisée en Haïti

Près de 35 000 bouteilles de « Couronne Fruit Champagne », produit de la brasserie haitienne de la Couronne S.A., ont été détruites par des douaniers français le mercredi 24 mai 2023, selon ce qu'a rapporté la presse française.

Ces bouteilles, en provenance d'Haïti, étiquetées comme de la « Couronne Fruit Champagne », ont été saisies par les agents douaniers une fois arrivées au Port du Havre (ville située au Nord de la France). Les autorités des douanes françaises ont indiqué, dans un communiqué, que ces bouteilles étaient déstinées à la vente sur le marché français, tout en précisant que le produit a été saisi pour violation de l'appellation champagne. Et en France, seule la région de champagne est autorisée à produire des vins mousseux portant cette appellation conformément au système d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) car, ce nom est protégé et ne peut être utilisé que par les produits provenant de cette région spécifique.

news-details

Soulignons que plus de 121 pays respectent actuellement cette réglementation sur les indications géographiques distinctives de l’Union européenne. En octobre 2022, un tribunal parisien avait décidé que ces bouteilles devaient être détruites en raison de leur violation du règlement de l’AOC. Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne, a souligné l’importance de faire respecter cette réglementation pour préserver la réputation de l’appellation, tout en rappelant que la lutte contre l’utilisation abusive du nom Champagne avait commencé dès 1844 et qu’elle se poursuit encore aujourd’hui.

Notons que ce produit avait déjà fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour une quantité excessive d’acide benzoïque, un conservateur couramment utilisé dans les aliments et les boissons. En avril dernier, plus de 2 000 bouteilles d'une bière américaine appelée « Champagne of Beer » avaient été détruites en Belgique à la demande du Comité Champagne, témoignant ainsi de la volonté de protéger cette appellation prestigieuse.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Fegens DUPICHE

Journaliste

Fegens DUPICHE Journiste, Gestionnaire, coach en management et en dévlopement personel, créateur, motivateur, capacité à travailler en équipe et dans des environnements difficile.

Laissez un commentaire


0 Commentaire