Un ancien conseiller économique et proche de Donald Trump connu sous le nom de Peter Navarro, a été condamné jeudi 25 janvier à quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d'enquête du Congrès qui l'avait convoqué pour l'entendre sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Un autre ex-conseiller de l'ancien président américain, Steve Bannon, héraut du populisme de droite, avait déjà été condamné pour les mêmes faits à quatre mois de prison en 2022, mais a fait appel.
Le juge Amit Mehta a prononcé jeudi la même peine pour Peter Navarro, qui a annoncé son intention de faire appel, lui infligeant en outre une amende. Peter Navarro a été reconnu coupable en septembre des chefs d'accusation de refus, en février 2022, de se rendre à une convocation de la commission de la Chambre des représentants qui enquêtait sur les événements du 6 janvier 2021 et de lui fournir des documents. Par ailleurs, les procureurs fédéraux réclamaient six mois de prison pour M. Navarro, qui a "choisi l'allégeance à l'ancien président Donald Trump plutôt que l'État de droit", écrivent-ils dans un document de procédure.
Les avocats de M. Navarro demandent une mise à l'épreuve, arguant que l'ancien conseiller de la Maison-Blanche "croyait raisonnablement" qu'il n'avait pas à coopérer avec le Congrès parce qu'il pensait que M. Trump avait invoqué la doctrine juridique du privilège exécutif, qui protège certains documents et communications présidentiels de la divulgation.
M. Navarro a été reconnu coupable en septembre de deux chefs d'accusation d'outrage au Congrès pour avoir défié une assignation à remettre des documents et à témoigner devant le groupe d'experts de la Chambre des représentants, dirigé par les démocrates, qui a enquêté sur l'émeute du 6 janvier, ainsi que sur les tentatives plus générales de M. Trump de renverser l'élection de 2020.
Ce jour-là , des centaines de partisans de Donald Trump avaient pris l'assaut le Capitole, siège du Congrès américain, afin de tenter d'y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden. Donald Trump n'a pas été directement inquiété par la justice pour ces événements, bien que la commission d'enquête sur le 6 janvier 2021 ait recommandé en décembre 2022 des poursuites pénales à son encontre, notamment pour appel à la rébellion et complot contre les institutions américaines.
Le juge de district Amit Mehta, qui a supervisé l'affaire, a estimé que M. Trump n'avait pas clairement ordonné à M. Navarro d'invoquer le privilège. Il lui a été interdit de présenter cet argument au jury au cours de son procès. M. Navarro, âgé de 74 ans, a conseillé M. Trump sur les questions commerciales pendant sa présidence et a fait partie d'un groupe de travail sur le COVID-19. Il est devenu un fervent partisan des fausses affirmations de M. Trump selon lesquelles sa défaite face au démocrate Joe Biden en 2020 était le résultat d'une fraude généralisée.
M. Navarro est le deuxième conseiller important de M. Trump à être condamné pour outrage au Congrès pour avoir refusé de se soumettre à la commission de la Chambre des représentants. Steve Bannon, ancien conseiller de Trump et figure de proue de l'extrême droite, a été condamné à quatre mois de prison en 2022. Il a évité de purger sa peine pendant qu'il faisait appel de sa condamnation.
0 Commentaire