Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Accusé de soutenir des gangs, Fritz Alphonse Jean frappé de sanctions américaines

Les États-Unis ont imposé des restrictions de visa à Fritz Alphonse Jean, représentant de l’Accord Montana et membre du Conseil présidentiel de transition.

Washington l’accuse de soutenir des gangs et d’entraver les efforts visant à lutter contre les organisations criminelles et terroristes qui ravagent Haïti.

news-details

Bien que le département d’État américain n’ait pas révélé publiquement l’identité de la personne sanctionnée, Fritz Alphonse Jean a confirmé à l’Associated Press qu’il était bien visé. Il rejette fermement les accusations portées contre lui.

Selon les autorités américaines, Jean aurait apporté un soutien à des groupes armés et gêné les opérations contre les « gangs terroristes ». Ces accusations interviennent alors que 90 % de Port-au-Prince ainsi que de vastes zones du centre du pays sont sous la domination de gangs lourdement armés, rapporte l’AP.

Ces groupes criminels imposent leur loi à travers extorsions, assassinats, enlèvements et combats pour le contrôle du territoire, plongeant la population dans une insécurité extrême.

Pour Washington, cette sanction s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la stabilité, la gouvernance et la sécurité en Haïti, où les institutions fragilisées peinent à faire face à la montée en puissance des groupes armés.

Cette décision américaine arrive à un moment crucial. Le Conseil présidentiel de transition est tenu d’organiser les élections générales d’ici le 7 février, date à laquelle il doit également quitter le pouvoir. Mais certains observateurs affirment que des membres du Conseil chercheraient à se maintenir au-delà de cette échéance. À leurs yeux, les sanctions américaines pourraient accentuer les tensions politiques au sein même de la transition.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire