Le Placentin
<
news-details
Société

Le jeune Andrew Ashton Milord rentre en Haïti après le décès de sa mère en Égypte

Le jeune Andrew Ashton Milord, 11 ans, est de retour en Haïti ce vendredi 24 octobre 2025, après avoir été séparé de sa famille suite au décès de sa mère en Égypte en avril dernier. Son appel lancé sur les réseaux sociaux avait exprimé son souhait de revenir sur sa terre natale.

Selon une note du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), l’enfant a été identifié et placé sous protection consulaire, avant que son rapatriement soit organisé par les missions diplomatiques haïtiennes en Afrique et dans la Caraïbe. Toutes les étapes ont été coordonnées pour assurer la sécurité et le bien-être du mineur.

news-details

Andrew Ashton Milord est arrivé à l’aéroport international Hugo Chávez du Cap-Haïtien, où il a été remis à son grand-père. L’accueil a été encadré par des représentants du MAEC, du Ministère du Tourisme, de l’IBESR, de la Brigade de Protection des Mineurs et de la Mairie du Cap-Haïtien.

Ce rapatriement s’inscrit dans le dispositif mis en place par l’État haïtien pour soutenir ses citoyens à l’étranger, en particulier les mineurs en situation de vulnérabilité. Dans les derniers mois, plusieurs ressortissants haïtiens, notamment de la République Dominicaine, ont bénéficié d’une assistance similaire pour un retour volontaire sécurisé.

Le MAEC précise que sa mission consiste à protéger et accompagner les citoyens haïtiens à l’international, conformément aux normes diplomatiques et au cadre légal en vigueur. Les procédures suivies pour le retour d’Andrew Ashton Milord illustrent le fonctionnement concret de ce dispositif de protection consulaire.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire