Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Niger: Emmanuel Macron a annoncé le retour en France de l'ambassadeur et des militaires français, après deux mois de bras de fer

La France s’apprête à rapatrier son ambassadeur au Niger ainsi que les derniers personnels diplomatiques présents à Niamey dans les prochaines heures », a annoncé dimanche soir le président de la république, Emmanuel Macron, dans une interview à TF1 et France 2.

Après deux mois d’un bras de fer avec la junte nigérienne, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 24 septembre, le retour en France « dans les prochaines heures » de l’ambassadeur français à Niamey, et le retrait des troupes françaises d’ici la fin de l’année. Ce retrait des 1 500 militaires basés au Niger, qui était avant le coup d’Etat du 26 juillet l’un des derniers alliés de Paris au Sahel, intervient après ceux du Mali et du Burkina Faso, où la France avait déjà été poussée vers la sortie par des juntes hostiles.

news-details

« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et « nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a déclaré le président français au cours d’un entretien aux journaux de 20 heures de France 2 et TF1, assurant que les soldats français partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent » et que le retrait serait totalement achevé « d’ici la fin de l’année ».

Le régime militaire nigérien au pouvoir a salué en soirée l’annonce du président français. « Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », énonce un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.

Début août, une semaine après la prise de pouvoir de la junte, les généraux avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec la France, ex-puissance coloniale. L’un de ces textes contenait un préavis d’un mois, et le régime affirme que les soldats français déployés au Niger pour la lutte antidjihadiste sont présents « illégalement » dans le pays. Des manifestations ont depuis régulièrement lieu dans la capitale pour réclamer leur départ.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire