Nouveau rebondissement au Parquet de la capitale. Alors que tout semblait indiquer que Me Guy Alexis allait être installé comme Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, c’est finalement Me Roosevelt Cadet, substitut du Commissaire du gouvernement au Parquet de la capitale, qui a été désigné pour assurer l’intérim.
Dans une correspondance officielle, le magistrat a été informé de sa nouvelle fonction de Commissaire du gouvernement a.i. (ad interim) au Parquet de Port-au-Prince.
Cette nomination survient dans un contexte de grande incertitude institutionnelle et suscite déjà des interrogations au sein du milieu judiciaire.
La désignation de Me Cadet constitue une véritable surprise. Ces derniers jours, plusieurs sources judiciaires confirmaient que Me Guy Alexis devait prendre les rênes du Parquet de la capitale.
Le revirement de dernière minute pourrait être lié à des divergences internes au sein de l’appareil judiciaire ou à des arbitrages politiques au plus haut niveau.
Le Parquet de Port-au-Prince demeure l’un des plus sensibles du pays, tant par le volume des dossiers traités que par les enjeux sécuritaires et politiques qui y sont liés. Le nouveau Commissaire du gouvernement a.i. devra gérer des dossiers brûlants, allant de la criminalité organisée aux affaires de corruption, sans oublier les multiples plaintes déposées contre des acteurs politiques et économiques influents.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite sur les raisons de ce changement soudain. Le milieu judiciaire, déjà fragilisé par l’insécurité et les critiques récurrentes sur l’indépendance de la justice, attend de voir comment Me Roosevelt Cadet assumera ses nouvelles responsabilités.
0 Commentaire