Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le BINUH et le Canada saluent l'entrée en fonction du Conseil Présidentiel de Transition

Suite à l'installation du Conseil Présidentiel de Transition au Palais National, le BINUH et le Canada ont salué l'entrée en fonction des conseillers en réitérant leurs engagements aux côtés de la nation haïtienne.

Pour le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, ce changement majeur au sein de la fonction publique est "une nouvelle opportunité permettant à Haïti d'avancer vers le rétablissement de ces institutions démocratiques."

news-details

"Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti reste pleinement engagé à accompagner les autorités du pays dans leurs efforts pour créer un environnement de paix sociale, sûr et propice à l’organisation d’élections crédibles, participatives et inclusives", a écrit la Cheffe du BINUH, l'Équatorienne Maria Isabel Salvador. Notons qu'elle assistait à la cérémonie d'investiture.

Quant à Canada, il se dit réjouit de l'investiture du Conseil présidentiel de transition, en soulignant que "ce Conseil collégial d'unité nationale est une étape importante pour rétablir la sécurité & la démocratie en Haïti".

"Le Canada se tient prêt, aux côtés du peuple haïtien, pour appuyer une sortie de crise", lit-on dans un message posté sur le compte X de l'ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, qui, lui aussi, était à la cérémonie.

Rappelons que les membres du CPT sont: Louis Gérald Gilles ; Fritz Alphonse Jean ; Edgard Leblanc Fils ; Laurent Saint-Cyr; Emmanuel Vertilaire, Leslie Voltaire, Régine Abraham et Frinel Joseph. Dans ce contexte d'insécurité généralisé d'énormes défits leur attendre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


1 Commentaire