Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Fin du mandat du CPT : Privert plaide pour la continuité de l’État via le Conseil des ministres

L’ancien président provisoire Jocelerme Privert rejette toute idée de vide institutionnel et plaide pour le retour à un exécutif monocéphale, en conformité avec la Constitution. Selon lui, le Conseil des ministres est l’organe légitime pour assurer la continuité du pouvoir exécutif jusqu’à la tenue d’élections.

Privert rappelle que l’absence de l’Assemblée nationale empêche l’élection d’un président provisoire, mécanisme prévu par la Constitution en cas de vacance présidentielle. Dans ces conditions, seule la continuité assurée par le Conseil des ministres permet d’éviter toute rupture dans l’administration de l’État.

news-details

L’ancien chef de l’État a également commenté les tensions entre certains membres du CPT et la Primature. Alors que cinq conseillers réclament ouvertement la démission du Premier ministre, celui-ci continue de bénéficier du soutien de la communauté internationale. Pour Privert, l’idée d’un exécutif à deux têtes n’a aucun fondement juridique et ne correspond pas aux dispositions constitutionnelles.

Il a ensuite rappelé les mécanismes constitutionnels prévus pour accéder à la présidence : soit par des élections générales organisées par le Conseil électoral provisoire, soit par l’élection d’un président provisoire par le Parlement. Faute d’Assemblée nationale fonctionnelle, seul le Conseil des ministres peut assurer la gestion des affaires publiques jusqu’à l’élection d’un président.

Pour conclure, Privert a lancé un appel au calme et à la patience de la population. « Le peuple haïtien souhaite des élections pour sortir de l’instabilité chronique », a-t-il insisté, soulignant que la priorité reste la restauration d’un cadre politique stable et démocratique.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire