Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Président du CPT, Leslie Voltaire demande à l'ONU l'envoi de casques bleus en Haïti , voici la lettre

Dans une lettre en date du lundi 21 octobre, le Président du CPT, Leslie Volatire demande officiellement à l'ONU la transformation de la mission multinationale d'appui à la sécurité, emmenée par le Kenya, en une mission de maintien de la paix des Nations unies. Cette demande a été adressée au Secrétaire Général Antonio Guterres.

« Monsieur le Secrétaire Général, Je vous présente, au nom du peuple haïtien, mes remerciements les plus chaleureux pour votre dernier rapport sur la situation en Haïti et particulièrement votre intervention devant le Conseil de Sécurité le lundi 30 septembre 2024 lors de la séance au cours de laquelle le Conseil avait adopté la résolution 2751 prorogeant pour une période d'une année le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.

news-details

Je veux aussi souligner le leadership du Président du Kenya, Son Excellence Monsieur William RUTO et aussi des Gouvernements des Etats contributeurs qui ont permis depuis le 25 juin dernier le déploiement d'une partie du contingent de cette mission en soutien aux efforts de la Police Nationale d'Haïti. Depuis son arrivée plusieurs opérations conjointes ont été menées avec des résultats consentis. Toutefois je dois souligner que des défis énormes restent encore à surmonter pour permettre à la population haïtienne de vaquer librement à ses occupations.

Le jeudi 26 septembre dernier, mon collègue, le Conseiller Président Edgard LEBLANC Fils, dans son intervention au débat général de la 79° Session de l'Assemblée Générale, avait expliqué ces défis et en même temps avait proposé la transformation de la Mission Multinationale d' Appui à la Sécurité en une Mission de Maintien de la Paix de l'ONU, ce qui lui permettra de bénéficier de moyens et d'un mandat plus importants.

Face à l'urgence de la situation, je viens, Monsieur Je Secrétaire Général, solliciter la transformation le plus tôt possible de la MMSS en une mission de maintien de la Paix.

Je saisis l'occasion pour vous renouveler, Monsieur le Secrétaire Général, les assurances de ma haute considération.

Leslie Voltaire Président du Conseil Présidentiel de Transition. »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire