Washington, 16 juin 2026 – Les États-Unis et la République dominicaine ont signé mercredi 16 juin un accord de coopération dans le nucléaire civil. Le texte vise à renforcer le partenariat bilatéral autour de la sécurité énergétique et du développement technologique, selon le Département d’État américain.
Signé lors d’une rencontre officielle dédiée à la coopération énergétique, l’accord établit un cadre pour le développement d’applications pacifiques du nucléaire. Il n’inclut aucun transfert immédiat de matériel ou de technologies sensibles. L’accent est mis sur les normes de sûreté, de sécurité et de non-prolifération.
Énergie et santé au cœur de l’accord : La coopération couvrira la production d’énergie électrique et les usages médicaux du nucléaire, notamment la fabrication d’isotopes utilisés en diagnostic et en traitement. Pour Saint-Domingue, l’enjeu est de diversifier son mix énergétique et de renforcer ses capacités institutionnelles dans un secteur hautement technique.
Présenté par les deux États comme un « outil stratégique », l’accord doit ouvrir la voie à de futures initiatives communes. L’objectif : bâtir une coopération durable dans le nucléaire civil, dans le respect des standards internationaux de sécurité et de non-prolifération.
0 Commentaire