Un nouveau drame frappe le football français. Un jeune joueur d’à peine 21 ans a été déclaré en état de mort cérébrale, mardi, après s’être noyé dans le Rhône la veille en fin de journée dans une zone de baignade interdite près de Lyon. Ce moment de plaisir partagé entre quatre amis dans la fraîcheur du fleuve pour fuir la canicule qui accable la France a tourné au drame.
Trois d’entre eux, en urgence relative, étaient sortis de l’eau au moment de l’arrivée des pompiers, alors que le quatrième, repêché en urgence absolue, a été transporté à l’hôpital et se trouvait, mardi matin, en état de mort cérébrale. Selon plusieurs médias locaux dont Le Progrès et Actu Lyon, ce jeune football s’appelle Kenzo Kies. Une information relayée sur le réseau social X par l’un de ses anciens clubs, l’AS Saint-Priest (Rhône)
Sa fiche, succincte, sur le site de la Fédération française de football, indique qu’il est né à Lyon le 20 janvier 2005. Il a à peine 5 ans quand il commence à taper dans un ballon au club du FC Lyon en 2010. Il rejoint le club prestigieux de l’Olympique lyonnais dès l’année suivante. Il y restera six ans puis rejoindra celui de Saint-Priest en 2017.
Après une saison, il est repéré par des éducateurs de Saint-Étienne. Pensionnaire du centre de formation, cet attaquant entrevoit alors le début d’une carrière professionnelle. Sous la tunique des Verts, il évolue dans les équipes de jeunes (40 matchs et 7 buts avec l’équipe des U19) et avec la réserve de l’ASSE en National 3 où il marque, en trois saisons, 5 buts en 32 sorties.
En fin de contrat à l’été 2025, le Franco-Algérien quitte sa région d’origine et rejoint l’équipe de réserve d’En Avant Guingamp. Il évolue toujours en Nationale 3. Après des débuts prometteurs - un but dès son premier match en août 2025 -, il est invité à s’entraîner avec l’équipe première entre septembre et octobre. Mais une blessure met un terme brutalement à son éclosion. Il dispute son 4e et dernier match en octobre 2025, lors de la 5e journée de National 3, avant d’entamer une longue traversée du désert.
Selon Ouest-France, il a quitté le club des Côtes-d’Armor au printemps malgré une proposition de prolongation du club. « Il avait réalisé des débuts prometteurs, mais il préférait retourner dans sa région, a expliqué Jean-Baptiste Le Bescond, l’entraîneur de l’équipe réserve, à Ouest-France. C’est un vrai choc. Ça va être une grosse épreuve pour l’équipe. Je pense d’ailleurs qu’il faudra mettre en place un soutien psychologique pour la reprise le 6 juillet. » Contrairement à certaines rumeurs qui ont rapidement circulé, il n’a jamais joué en Ligue 2.
La canicule qui sévit actuellement en France a provoqué « 40 morts » par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes », a annoncé mardi le Sébastien Lecornu. Le Premier ministre, qui préside une nouvelle cellule interministérielle de crise à laquelle ont été conviés 18 ministres, a déploré « un triste fléau », concernant les noyades.
0 Commentaire