L'Ambassade américaine a salué, via un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le déroulement de sélection du Premier ministre. "Nous acceuillons l’information selon laquelle le Conseil présidentiel de transition d'Haïti a entamé le processus de sélection d'un premier ministre", peut-on lire dans la note. Afin de doter à Haïti d'un Premier ministre et d'un gouvernement de transition, l'Ambassade attend avec impatience un processus transparent sur la base du mérite technique et de l'impartialité.
Selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias locaux, trois candidats sont sur les rangs à ce poste. Il s'agit bien de Gary Conille (REN), Alix Didier Fils-aimé (Secteur privé) et de Fritz Bélizaire (Pitit Desalin).
Sauf changement de dernière minute, le nom du désigné sera rendu public avant lundi. Ce choix se fera par consensus ou par le bloc majoritaire.
A noter que les critères de sélection établis restent les mêmes. Le Premier ministre, en plus d'être un bon rassembleur et un bon connaisseur de l'administration publique.
0 Commentaire