Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Haïti : le Canada promet 60 millions de dollars, mais pose ses conditions

Le Canada s’est engagé à verser 60 millions de dollars pour soutenir Haïti dans sa lutte contre les gangs, la majorité de ce financement étant conditionnée à l’approbation par les Nations unies d’un plan américain visant à transformer la mission de police actuelle en une force renforcée de répression des gangs.

Lors d’un événement coorganisé avec son homologue haïtien aux Nations unies, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a souligné l’importance d’une action collective pour la paix et la sécurité dans la région. Elle a précisé que la proposition d’une « mission de sécurité renouvelée et renforcée » était cruciale pour permettre la réouverture des écoles et mettre fin à la crise alimentaire engendrée par la violence des gangs et le vol de biens à travers le pays.

news-details

Le Canada est prêt à consacrer 40 millions au financement de cette mission, si elle est adoptée par l’ONU. À cela s’ajoutent 20 millions supplémentaires destinés à la sécurité maritime dans les Caraïbes afin de contrer le trafic d’armes et de drogues en provenance et à destination d’Haïti. Ottawa contribue déjà à hauteur de 80 millions pour soutenir la mission policière actuelle, dirigée par le Kenya.

« En tant que second contributeur financier de la mission, nous sommes déterminés à assurer son succès et nous comptons sur d’autres partenaires pour accroître également leur soutien », a déclaré Mme Anand. Elle a ajouté que la résolution proposée vise à quintupler la taille, le financement, le personnel et l’équipement de la mission, soulignant que les besoins seraient « plus importants que jamais ».

Cette semaine, le président kenyan William Ruto a indiqué que la mission actuelle peinait à atteindre ses objectifs, ne disposant que de 40 % des 2 500 agents prévus. Selon Mme Anand, le gouvernement de transition haïtien risque de voir diminuer le soutien international s’il ne réalise pas de « progrès concrets vers des élections libres et équitables » et « des réformes économiques favorisant la concurrence sur le marché intérieur ».

Par ailleurs, des parlementaires canadiens ont exprimé leurs inquiétudes. Sur la Colline du Parlement, certains députés ont interrogé les responsables sur la possibilité que le Canada envoie des troupes en Haïti dans le cadre de la nouvelle mission de l’ONU. Le député conservateur Shuvaloy Majumdar a également demandé quelles mesures étaient prévues pour empêcher que l’aide canadienne, transmise par l’ONU, ne soit détournée et bénéficie aux gangs haïtiens ou aux oligarques les soutenant.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire