Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Président du Kenya reçu à la Maison Blanche pour sa visite d'État aux États-Unis

William Ruto est arrivé aux États-Unis lundi 20 mai dernier et a visité Atlanta, en Géorgie, s'est entretenu avec des chefs d'entreprise à la Maison-Blanche mercredi. Comme convenu, M. Ruto, venu avec son épouse Rachel et leurs trois filles, a été reçu par Joe et Jill Biden avec tous les honneurs ce jeudi 23 mai 2024.

Le voyage de M. Ruto est la première visite d'État d'un président africain à la Maison Blanche depuis 2008, après 60 ans de relations diplomatiques. Par suite, le président kényan a déclaré que cette visite d'Etat est un signe d'amitié, de partenariat et de coopération entre deux pays qui partagent des valeurs de liberté, de démocratie, de justice, d'égalité et d'inclusivité.

news-details

Qui plus est, une haute responsable de la Maison Blanche a fait savoir que le président américain compte demander officiellement au Congrès américain de donner au Kenya le statut d'allié majeur non-membre de l'Otan, un pays, proche allié des États-Unis, travaillant étroitement avec les forces armées de ce dernier sans être membre de l'OTAN. À l'heure actuelle, 18 pays sont désignés comme alliés non membres de l'OTAN, dont le Qatar, Israël, le Brésil et les Philippines.

Toutefois, la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, reportée pour début juin en raison de retards dans l’acquisition des matériels nécessaires, sera à l’ordre du jour de cette visite.

La décision de M. Ruto d'envoyer des forces de police en Haïti a été saluée par un haut responsable de l'administration Biden comme une "entreprise sans précédent" et une preuve de leadership mondial de la part du Kenya.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire