L’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a organisé, le mardi 20 janvier 2026, une journée de formation à l’intention des aspirants policiers de la 35e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette activité s’est tenue à l’École Nationale de Police (ENP), à la veille de leur cérémonie de graduation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accompagnement des forces de l’ordre en matière de sécurité sociale. La séance de formation a été animée par une délégation de l’OFATMA conduite par Mme Cassandre Cilien, cheffe du service d’Assurance sociale, et M. Jose Cherenfant, chef du service de Promotion. Les échanges ont permis aux aspirants policiers de mieux comprendre la mission de l’institution ainsi que les différents programmes d’assurance destinés au personnel de la PNH.
Un accent particulier a été mis sur le capital décès accordé aux policiers. À cette occasion, M. Jose Cherenfant a présenté de manière détaillée les démarches administratives à suivre par les ayants droit d’un policier décédé dans l’exercice de ses fonctions afin de bénéficier de cette prestation. Les participants ont également pu poser des questions relatives à leurs droits et obligations, auxquelles des réponses claires ont été apportées.
À l’issue de la formation, Mme Cassandre Cilien a procédé à la collecte des informations nécessaires à la production des cartes d’assurance des aspirants policiers, leur permettant ainsi de bénéficier des services de l’OFATMA dès leur entrée officielle dans la profession.
Cette initiative traduit l’engagement de l’administration dirigée par l’Ing.-Agr. Vikerson Garnier à soutenir les forces de l’ordre dans leur mission. Depuis la prise de fonction du Directeur général, l’OFATMA a notamment facilité l’évacuation sanitaire d’urgence d’une dizaine de policiers grièvement blessés vers Cuba, afin qu’ils puissent recevoir des soins spécialisés encore indisponibles en Haïti.
0 Commentaire