Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

New-York : Plus de 500 migrants arrêtés par les forces de l'ordre fédérales et les agents de l'ICE

Les forces de l'ordre fédérales et les agents de l'ICE ont arrêté plus de 500 migrants sans papiers recherchés pour des crimes graves dans des villes sanctuaires, dont certains originaires de New York.

À New York, des agents de l'ICE ont arrêté un membre présumé du gang salvadorien MS-13, un citoyen jamaïcain arrêté pour exploitation sexuelle d'un mineur et un citoyen hondurien condamné pour conduite en état d'ébriété. Des scènes similaires se sont produites à Boston, Denver, Philadelphie, Atlanta, Seattle, Miami et Washington, DC.

news-details

Une note du ministère de la Justice menace de poursuites pénales contre les responsables de l'État et locaux qui ne coopèrent pas avec l'ICE, mais la procureure générale de New York, Letitia James, affirme que l'administration Trump ne peut pas forcer les forces de l'ordre locales à les aider à détenir et à expulser des immigrants.

Elle a déclaré que bon nombre des ordonnances d'immigration – qu'elle a qualifiées de « bruit venant de Washington » – constituent des violations de la Constitution. "Le président ne peut pas réécrire unilatéralement la Constitution", a-t-elle déclaré. "Nous sommes prêts à travailler avec le bureau du président Trump", mais nous protégerons "les droits des populations vulnérables ou marginalisées, y compris, mais sans s'y limiter, les communautés immigrées".

Les notes internes adressées aux écoles de la ville de New York indiquaient explicitement que les agents de l'ICE ne devraient en aucun cas être autorisés à pénétrer dans les établissements. Le NYPD a également publié une note indiquant que les agents ne devraient pas aider à l'application des lois fédérales en matière d'immigration.

Lors d'une assemblée publique à Corona, dans le Queens, mercredi soir, le maire Eric Adams a répondu aux préoccupations des membres de la communauté et a déclaré que la communauté immigrée de la ville ne devrait pas se cacher. "Les enfants devraient aller à l'école. Ceux qui ont besoin de soins de santé devraient aller à l'hôpital", a-t-il déclaré. "Ceux qui sont impliqués dans tout type d'interaction, où ils sont victimes d'un crime, devraient en parler aux forces de l'ordre. Nous l'avons maintenu à maintes reprises. Et nous allons défendre tous les New-Yorkais, documentés et sans papiers.

A New York, il y a plus de 400 000 immigrés sans papiers. Pendant ce temps, à Newark, dans le New Jersey, le maire Ras Baraka a révélé que des agents fédéraux de l'immigration et de l'ICE avaient effectué jeudi un raid dans sa ville. New York, le New Jersey et le Connecticut – ainsi que le District de Columbia et San Francisco – font partie des 22 États qui ont intenté une action devant un tribunal fédéral pour bloquer l'ordonnance de Trump mettant fin à la citoyenneté du droit d'aînesse pour les enfants de parents résidant illégalement aux États-Unis.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire