Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Migration: Déjà 23,000 haïtiens illégaux interceptés à la frontière Sud des États-Unis

En dépit du programme Humanitarian Parole, communément appelé programme Biden, les citoyens haïtiens continuent de quitter le pays par voie illégale sans tenir compte des nombreux risques auxquels ils sont exposés.

Selon les statistiques du Bureau des douanes et de la protection des frontières, 163,947 ressortissants, issus de différents pays, ont été interceptés et arrêtés seulement en janvier 2024, dont 23 000 haïtiens.

news-details

Dans une liste composée de cubains, de guatemaltèques, d'honduriens, de nicaragueyens, de vénézuéliens, Haïti est classé deuxième pays après le Mexique, avec un total de 23,000 haïtiens soit en moyenne 74 par jour dans le classement des migrants appréhendés aux frontières sud des États-Unis.

Les grandes vagues de migration haïtienne ont toujours été liées aux crises politiques et aux manques de perspective économique. Maintenant, s'y ajoute depuis près de deux (2) décennies, le problème de sécurité.

Les grands défis restent au Gouvernement de renouveller son engagement à garantir la jouissance des droits de ses concitoyens, conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution haïtienne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire