L’ancien président démocrate, dans la tradition où les présidents sortants laissent une lettre au président entrant, «prie pour que les prochaines années soient une période de prospérité».
«Un sentiment formidable, l’un des meilleurs que j’aie jamais éprouvés». De retour dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, Donald Trump a longuement profité de son retour au pouvoir triomphal après son investiture lundi. Au cours de ses échanges avec les journalistes dans la pièce, et avant de signer une litanie de décrets, Donald Trump avait sorti l’enveloppe du tiroir de son bureau, affirmant qu’il la découvrait devant les caméras. «Il aurait pu s’écouler des années avant que nous ne trouvions cette chose. Wow, merci», avait-il affirmé. Le 47e président des États-Unis ne l’avait toutefois pas ouverte.
La chaîne Fox News a dévoilé le contenu de cette lettre ce mercredi soir, qui contient deux paragraphes. «Les Américains et le monde entier se tournent vers cet endroit en quête de stabilité face aux tempêtes de l’Histoire», a écrit Joe Biden. «En quittant cette fonction sacrée, je vous souhaite, à vous et à votre famille, le meilleur pour les quatre années à venir», a noté l’ancien président à son successeur républicain, selon un journaliste de la chaîne de télévision préférée des conservateurs.
«Que Dieu vous bénisse et vous guide» «Je prie pour que les prochaines années soient une période de prospérité, de paix et de dignité pour notre nation», a ajouté le démocrate de 82 ans, qui a quitté lundi la Maison-Blanche, dans ce message qui commence par «cher président Trump». «Que Dieu vous bénisse et vous guide comme il a béni et guidé notre pays bien-aimé depuis sa fondation», a conclu ce fervent catholique, se pliant à un usage entrepris en 1989 par l’ancien président Ronald Reagan.
Mardi, Donald Trump avait déclaré qu’il avait ouvert la lettre et qu’il l’avait qualifiée de «très gentille». « En fait, c’était un peu une lettre d’inspiration. Mais je pense que c’était une belle lettre. Je pense que je devrais laisser les gens la voir, parce que c’était positif pour lui, en l’écrivant, j’ai apprécié la lettre», avait-il lancé devant la presse américaine dans la soirée.
La transition entre Joe Biden et Donald Trump, qui se détestent, a été très courtoise dans la forme, à l’inverse de ce qui s’était passé en 2021. Le milliardaire républicain, enragé par sa défaite, était parti sans assister à la cérémonie d’investiture du démocrate. Il avait néanmoins laissé une lettre à Joe Biden, qui n’en a pas révélé le contenu, disant seulement que le message était «très généreux.»
La lettre la plus célèbre de ce type est celle laissée par George Bush père en 1993 à Bill Clinton, qui venait de le battre à la présidentielle. «Vos succès sont à partir de maintenant les succès de notre pays. Je suis de tout coeur avec vous», avait noté le républicain, dans ce message considéré comme un modèle d’élégance politique.
0 Commentaire