Port-au-Prince, le 20 septembre 2025 — Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Laurent Saint-Cyr, a quitté le pays ce samedi à destination des États-Unis afin de prendre part à la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Prévue à New York à la fin de ce mois, cette session se déroulera autour du thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». L’allocution du Président Saint-Cyr devant la tribune onusienne est annoncée pour le jeudi 25 septembre 2025, un moment particulièrement attendu au regard des défis politiques, sécuritaires et humanitaires auxquels Haïti fait face.
Le chef de l’État transitoire est accompagné d’une délégation ministérielle composée notamment du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Pédrica Saint-Jean, et du Secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol.
Pour marquer ce départ, une importante délégation officielle, comprenant le Conseiller-Président Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, la Secrétaire générale du Palais national, Mme Marie Élisabeth Régine Joseph Haddad, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, ainsi que des membres du Haut État-major de la PNH et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), s’est rendue à l’aéroport international Toussaint Louverture.
La participation d’Haïti à cette grande rencontre multilatérale devrait offrir une tribune de choix au Président Saint-Cyr pour plaider en faveur d’une solidarité accrue de la communauté internationale et d’un soutien renouvelé aux efforts de stabilisation et de développement du pays.
0 Commentaire