L’administration américaine étudie la possibilité de confier à un autre pays le commandement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, actuellement dirigée par le Kenya. Selon le Miami Herald, qui rapporte l'information ce jeudi 21 août 2025, cette réflexion est en cours dans le cadre de discussions autour d’une nouvelle résolution que les États-Unis préparent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Lors d’une réunion de l’Organisation des États américains (OEA), Kimberly Penland, cheffe adjointe de la mission américaine, a souligné que Washington travaille à garantir un financement adéquat pour la lutte contre les gangs en Haïti. Elle a précisé qu'une révision du leadership pourrait avoir lieu, notamment si l’ONU adopte un modèle de soutien plus élargi, avec une participation régionale accrue.
Penland a toutefois salué l’engagement du Kenya, reconnaissant son courage et son sacrifice en envoyant des troupes à des milliers de kilomètres, dans un contexte particulièrement critique pour Haïti.
Il convient de souligner que depuis l’arrivée des premières forces kényanes en Haïti, la situation ne s’est pas améliorée, ceci malgré les efforts de la Mission Multinationale. Toutefois, les Etats-Unis restent mobilisés pour remplacer le Kenya à la tête de la MSS, afin de rétablir la sécurité dans le pays.
0 Commentaire