Le nom de la personnalité qui représente le Parti Pitit Dessalines au Conseil Présidentiel de Transition a été rendu public. Dans un un premier temps, Moïse Jean-Charles a clairement exprimé son désaccord avec cette démarche. Un revirement en 24 heures soulève des interrogations majeures.
Selon un article rendu public par Miami Herald, dans une correspondance envoyé à la Communauté des Caraïbes, le parti politique Pitit Dessalines dirigé par l'ancien sénateur Moïse Jean-Charles évoque la violence continue dans le pays de la part des gangs armés, qui ont lancé cette semaine une attaque contre certains quartiers les plus riches de la capitale. La lettre précise que « face à la gravité croissante de la crise », la direction du parti désigne Emmanuel Vertilaire comme membre du Conseil Présidentiel de Transition.
Emmanuel Vertilaire est un ancien juge d'instruction au Cap-Haïtien qui avait démissionné de son poste en août 2022. Dans sa lettre de démission, il avait dénoncé l'irrespect des principes d'indépendance, d'impartialité et de légalité du CSPJ et des gouvernements haïtiens, selon un tweet de Radio Métronome.
Parallèlement, dans une note vocale, Guy Philippe, figure alliée du Sénateur Moïse Jean Charles du Parti Pitit Dessalines, a vivement démenti les allégations selon lesquelles Moïse Jean Charles aurait été influencé par un représentant russe de l'ONU pour nommer un représentant du parti au conseil présidentiel de la CARICOM. "Ayant vu le tweet de l'ambassadeur russe, je peux affirmer avec certitude que la Russie n'a pas formulé de demande à Moïse Jean Charles", a martelé Guy Philippe.
L'ambassade de la Russie en Haïti a rapidement réagit suite à ces tractations. Dans un message publié sur X (Twitter), l'ambassade a indiqué qu'en raison de l'intérêt de divers médias, elle vous informe que la Russie n'a pas encore contacté les forces acteurs politiques haïtiens pour leur demander de soutenir l'une ou l'autre proposition pour résoudre la crise haïtienne.
0 Commentaire