Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Pérou-Manifestations: l'Amnesty International déplore de «graves violations des droits humains»

Dans un rapport dévoilé en date du jeudi 16 février 2023, l'Amnesty International a dénoncé la brutalité des forces péruviennes exercée contre les protestataires, particulièrement des autochtones, qui se manifestent depuis le 7 décembre dernier contre la présidente Dina Boluarte, arrivée au pouvoir suite à la destitution de Pedro Castillo.

Depuis le 7 décembre 2022, des soulèvements ont été déclenchés au Pérou, suite à la destitution de l'ancien président Pedro Castillo, au cours desquels une quarantaine de personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées et emprisonnées. De ce fait, l'Amnesty International a vivement critiqué le comportement des forces péruviennes qui ont eu recours aux «exécutions extrajudiciaires» et le «racisme systémique» à l'égard de la population autochtone.

news-details

«L'armée et la police nationale péruviennes ont utilisé illégalement et sans discernement des armes meurtrières (...), en particulier contre des membres de communautés autochtones et paysannes dans une claire intention de punir et de faire taire les protestataires», a déclaré la directrice pour les Amériques d'Amnesty International, Erika Guevara-Rosas.

«Le racisme systémique, enraciné dans la société péruvienne et au sein de ses institutions depuis des décennies, a été le moteur de la violence exercée comme sanction contre les communautés qui ont élevé la voix», a-t-elle poursuivi.

En conséquence, chez des personnes blessées, les blessures «ont entrainé un handicap pour nombre d'entre elles. Parmi lesquelles des enfants et des adolescents», a-t-elle ajouté.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Mackendy JEAN

Journaliste

Mackendy JEAN. Étudiant en Communication Sociale et en Anthropo-Sociologie.

Laissez un commentaire


0 Commentaire