Les États-Unis ont exprimé une position ferme face aux manœuvres visant à remettre en cause le gouvernement haïtien dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Alors que des informations font état de discussions internes, ce mercredi, au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT) en vue d’une éventuelle révocation du chef du gouvernement, Washington met en garde contre toute initiative jugée déstabilisatrice.
Dans une déclaration sans équivoque, les autorités américaines rappellent que leur objectif principal pour Haïti demeure l’instauration d’un niveau minimal de sécurité et de stabilité, dans un contexte marqué par la montée en puissance des gangs armés et une crise institutionnelle persistante.
Toute tentative de modification de la composition du gouvernement, à ce stade avancé du mandat du CPT un organe non élu serait considérée comme une démarche visant à compromettre cet objectif.
Les États-Unis préviennent que toute action allant dans le sens d’un renversement du Premier ministre serait jugée nulle et non avenue. Plus encore, Washington estime que toute personne ou tout groupe soutenant une telle initiative serait perçu comme agissant contre les intérêts des États-Unis, de la région et du peuple haïtien, tout en favorisant indirectement les gangs armés.
Cette prise de position intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, où les luttes de pouvoir internes risquent, selon les partenaires internationaux, d’aggraver l’insécurité et d’affaiblir davantage les institutions de l’État. Les États-Unis n’excluent pas de prendre les mesures qui s’imposent contre les acteurs impliqués dans des démarches jugées déstabilisatrices.
Ce message clair de Washington constitue un signal fort adressé aux membres du CPT et à la classe politique haïtienne, les appelant à privilégier la stabilité institutionnelle et la lutte contre l’insécurité, plutôt que des recompositions politiques susceptibles d’aggraver la crise actuelle.
0 Commentaire