Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu mardi avec son homologue chinois Xi Jinping le lendemain de l'investiture de Donald Trump, les deux hommes voulaient, à cette date, réaffirmer la solidité des relations entre la Chine et la Russie. Malgré les liens entre les deux pays se sont encore renforcés après l'envoi de troupes russes en Ukraine en 2022.
Les deux dirigeants ont souligné leurs liens personnels qui ne dépendent pas selon Poutine de l'environnement international actuel. La Chine est devenue un client important pour le pétrole et le gaz russes, ainsi qu'une source de technologies clés, dans un contexte de sanctions occidentales massives à l'encontre de Moscou. « Nous soutenons conjointement le développement d'un ordre mondial multipolaire plus juste et travaillons à assurer une sécurité indivisible en Eurasie et dans le monde entier. » a déclaré Poutine.
Pékin s'est dit mardi préoccupé par la décision des États-Unis de se retirer à nouveau de l'Accord de Paris sur le climat. Le président Donald Trump a signé lundi le décret actant ainsi le retrait des États-Unis de cet accord. Pour de nombreux acteurs cette décision portera un coup aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique et éloignera une fois de plus les États-Unis de leurs alliés les plus proches
Xi Jinping exprime le souhait d'élever les relations avec Moscou à de "nouveaux sommets" et, en même temps, le président chinois dit son espoir de renforcer le dialogue avec Washington. Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères : « La Chine est prête à renforcer le dialogue et la communication avec les États-Unis sur la base des principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant. Nous souhaitons gérer correctement les différences, développer une coopération mutuellement bénéfique et espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine pour promouvoir un développement stable, sain et durable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis. »
Faute de croire à un véritable dialogue d'égal à égal, Vladimir Poutine accepte sans hésitation une reprise de contact Donald Trump. Sergey Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères : "En ce qui concerne les contacts, le président Poutine a répondu positivement à la question de savoir s'il était prêt à établir des contacts. Par la suite, le président Trump a déclaré qu'il avait l'intention de contacter le président de la Fédération de Russie dans un avenir proche."
A noter que, Donald Trump menace la Chine d'importants droits de douane et estime que Vladimir Poutine de détruit la Russie en refusant un accord sur l'Ukraine.
0 Commentaire