"Une action sera intentée contre Pierre Espérance, pour dommages et intérêts", informe l'un des avocats de Cherlson sanon, suite à sa libération, vendredi 20 Janvier. À la suite d’une décision d’un juge en séance tenante, condamné à 1an de prison ferme, pour dénonciation calomnieuse, il a bénéficié des provisions tirées de la loi du 4 décembre 1893, baptisée Loi Lespinasse, relative à la prison préventive, puisqu'il a passé 10 ans en prison.
Contraint de signer un document par Pierre Espérance, avec la promesse des avantages pour ce geste, cherlson Sanon, a donc été victime de coup monté. À cet effet, des poursuites judiciaires seront intentées contre, le Secrétaire général Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l'Homme, d'après les explications de ses avocats.
À titre de rappel, Cherlson Sanon avait été arrêté, le 1er juillet 2013, après avoir fait des déclarations révélées par le RNDDH, dans un document-témoignage en date du 12 mars 2013 titré « Les dessous des jeux politiques en Haïti : Témoignages d’un ex-enfant soldat aujourd’hui membre d’un gang armé ». Document dans lequel, il avait accusé des personnalités publiques, faisant partie d'un groupe armé spécialisé dans le trafic de drogue, l’enlèvement, l’assassinat et le kidnapping.
Les yeux sont désormais rivés sur le Directeur exécutif de La RNDDH Pierre Esperance, puisque, la RNDDH qu'il dirige est une institution, qui est considérée, comme un instrument utilisé, pour former la société civile, sur la meilleure façon de défendre les droits de l’Homme. Elle surveille également les violations des droits de l’Homme, et contribue au travail des institutions, qui sont tenues de protéger les droits de l’Homme dans ce domaine.
Heureux de pouvoir enfin respiré l'air de la liberté, cherlson Sanon, promet de se prononcer bientôt dans les médias sur les causes de son arrestation.
0 Commentaire