Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Tentative d'assassinat de Trump : le Secret service veut « redéfinir » la protection des personnalités

Le directeur par intérim du Secret Service, Ronald Rowe, a annoncé vendredi vouloir « redéfinir » la manière dont ce service assure la protection des hautes personnalités politiques américaines pour tirer toutes les leçons de l'assassinat manqué de Donald Trump en juillet.

Quelques heures auparavant, la Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité une proposition de loi visant à assigner aux candidats à l'élection présidentielle du 5 novembre le même nombre d'agents du Secret Service, cinq jours après une autre tentative présumée d'assassinat de Donald Trump sur son golf en Floride (sud-est).

news-details

Lors d'une conférence de presse, Ronald Rowe a néanmoins assuré que, depuis la tentative d'assassinat contre l'ex-président républicain lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie le 13 juillet, le Secret Service lui accordait un dispositif comparable à celui du président démocrate sortant Joe Biden.

« Un changement de paradigme significatif » « Nous sommes à un moment charnière de l'histoire du Secret Service et de notre pays », a déclaré Ronald Rowe, qui assure l'intérim de ce service depuis la démission le 23 juillet de la directrice en titre, Kimberly Cheatle, à la suite de l'échec de Butler. « J'ai donc ordonné que le Secret Service s'engage dans un changement de paradigme significatif qui redéfinira la manière dont nous menons les opérations de protection », a-t-il ajouté.

Il a expliqué vouloir « un Secret Service plus agile, capable d'élever aux plus hauts niveaux la protection de multiples personnes pendant des périodes indéterminées », grâce notamment à l'utilisation accrue des technologies et des changements dans son organisation et ses systèmes de communication. « Mais pour y parvenir, nous avons besoin de personnel, de moyens techniques et d'équipements supplémentaires », a souligné Ronald Rowe, appelant le Congrès à débloquer les fonds nécessaires.

De la négigence : L'enquête interne sur le fiasco de Butler, qui arrive à son terme, a révélé « des manquements dans la planification en amont et dans son application par le Secret Service », a-t-il affirmé. « Si une partie des membres de l'équipe de repérage ont été très consciencieux, d'autres ont fait preuve de négligence », a-t-il précisé, évoquant des sanctions disciplinaires à venir. Certains problèmes de ligne de tir avaient été relevés mais n'ont pas été signalés à la hiérarchie.

Les critiques se concentrent sur le fait que le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a pu prendre position sur le toit d'un bâtiment placé dans le « périmètre extérieur » du dispositif, sous la responsabilité de la police locale, et ouvrir le feu avant d'être abattu par le Secret Service. Parmi les leçons à tirer du fiasco, Ronald Rowe a cité « un manque de clarté » de la part du Secret Service dans ses échanges avec la police locale et ses attentes vis-à-vis d'elle, ainsi que de graves lacunes dans la remontée des informations.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire