Du 11 au 15 août 2025, l’UNESCO Haïti, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement et avec le financement de l’Adaptation Fund, a organisé une formation intensive à la ville des Cayes autour de la mise en œuvre des plans d’urgence familiaux.
Vingt participants issus d’universités, d’organisations communautaires de base (OCB) et de la Protection Civile ont pris part à cette initiative.
Cette activité s’inscrit dans la 3e composante du projet visant à renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles. Elle a permis aux participants d’acquérir des outils concrets pour appuyer les familles dans la préparation aux situations d’urgence telles que les séismes, les inondations ou encore les glissements de terrain.
Au-delà de la formation, l’atelier a été un espace de co-construction et d’engagement citoyen. Les participants ont exprimé leur volonté d’agir comme relais dans leur milieu respectif pour sensibiliser, former et mobiliser les communautés en faveur de la prévention des risques.
0 Commentaire