Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Monde: la doyenne de l'humanité est morte à 117 ans

L'Espagnole María Branyas, est morte en Catalogne à l'âge de 117 ans, a annoncé sa famille sur son réseau social X ce mardi 20 août 2024.

Née le 4 mars 1907 à San Francisco, aux États-Unis, María était devenue la personne la plus âgée d'Espagne en 2019 puis, la doyenne de l'humanité il y a plus d'un an à la suite du décès en janvier 2023 de la Française sœur André, née Lucile Randon, à l’âge de 118 ans.

news-details

« Elle est décédée comme elle le souhaitait : pendant qu’elle dormait, paisiblement et sans souffrance », ajoute le message, qui ne précise pas le jour exact ni l’heure du décès. Fille d'un journaliste de Pampelune et d'une Barcelonaise, Sa famille est rentrée en Catalogne lorsqu'elle avait sept ans. Mariée en 1931, elle a eu trois enfants, dont l’un est décédé à 86 ans, ainsi que onze petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants.

De son vivant, María a traversé deux guerres mondiales, la guerre civile espagnole et la dictature de Franco. Elle s'était également relevée d'une infection au Covid-19, contracté en 2020 alors qu'elle avait 113 ans, et dont elle avait guéri en quelques jours.

A titre informatif, la personne la plus vieille du monde encore en vie est âgée de 116 ans. Selon le groupe de Recherche gérontologique des Etats-Unis, il s'agit de la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire