Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Violence contre un enseignant au Cap-Haïtien : le MENFP réagit

Dans un communiqué rendu public le 19 mai, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a exprimé sa vive indignation après l’agression subie par un enseignant lors de la cérémonie de la fête du Drapeau à la Cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, le 18 mai 2025.

Selon le MENFP, l’enseignant a été publiquement frappé par un agent de la Police Nationale d’Haïti (PNH), alors qu’il venait d’être honoré dans le cadre des célébrations. Le ministère qualifie l’incident de « regrettable » et dénonce une atteinte grave à la dignité non seulement de l’enseignant victime, mais de l’ensemble du corps professoral haïtien, pilier de l’éducation et de la nation.

news-details

« Le ministère condamne fermement ce comportement inacceptable, qui ne saurait en aucun cas être justifié, encore moins toléré dans un État de droit », peut-on lire dans le communiqué. Le MENFP demande l’ouverture d’une enquête et exige que toutes les mesures nécessaires soient prises pour que les responsables répondent de leurs actes.

Dans un contexte de crise sociale et politique aiguë, le MENFP lance un appel à un « sursaut patriotique collectif » et invite les citoyens, en particulier la jeunesse, à faire preuve de respect, de responsabilité et de solidarité pour sortir le pays de l’impasse.

Le ministère rappelle enfin que les enseignants, sans distinction, méritent considération, protection et honneur, et doivent être traités à la hauteur de leurs responsabilités et du service qu’ils rendent à la nation.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire