Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Sur les responsabilités de Léon Charles, l'ex-Directeur Général de la PNH

Dans l'ordonnance du juge Walther Wesser Voltaire, chargé d'instruire l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, l'ancien Directeur général de la Police nationale d’Haïti doit répondre des chefs d’accusation de meurtre, tentative de meurtre, possession et port illégal d’armes, complot contre la sécurité intérieure de l’État et association de malfaiteurs.

La note stipule que Léon Charles, aujourd'hui représentant permanent d'Haïti auprès de l'Organisation des états américains (OEA), a livré le Président en pâture la nuit du 6 au 7 juillet 2021 puisque lui même avait révélé, lors de son audition, avoir reçu divers appels de détresse du chef de l'Etat ce jour-là mais a préféré attendre que ce fût plutôt son conseiller en matière de renseignement, l'inspecteur André Jonas Vladimir Paraison qui s'en alla pour tenter de sauver en vain la vie du Président.

news-details

Les déclarations de Vladimir Paraison qui soutient, à titre d'expert, qu'en matière de sécurité il ne peut y avoir d'attaque sans contre-attaque, qu'il est impensable d'avoir de mort d'un côté sans qu'il n'y ait au moins de blessé de l'autre côté ont fait le poids dans la balance.

Du même coup, l'inculpé Joseph Félix Badio a révélé en la chambre criminelle, le jeudi 26 octobre 2023, que l'ex commandant en chef a participé à maintes réunions dans l'objectif d'arrêter le Président.

Attendu que tout bien pesé, les indices de complicité de l'assassinat du Président à l'encontre de l'ex DG Léon Charles sont suffisants, pourquoi renvoi sera ordonné contre lui, conclut le document.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


2 Commentaires