Le Placentin
<
Flash
news-details
International

L'État de New York envisage des réparations à l'esclavage

La gouverneure démocrate de New York Kathy Hochul a promulgué ce mardi 19 décembre un projet de loi destiné à créer une commission chargée d’envisager des réparations pour remédier aux effets persistants et néfastes de l’esclavage dans son État. L’Empire State emboîte ainsi le pas de la Californie et de l’Illinois, qui ont mis sur pied des commissions semblables au cours des dernières années.

«A New York, nous aimons croire que nous sommes du bon côté de l'Histoire, que l'esclavage était une création du Sud et des États confédérés», a déclaré la gouverneure Kathy Hochul, le quatrième le plus peuplé des États-Unis (20 millions d'habitants) qui comprend la mégapole New York et des régions plus rurales jusqu'à la frontière avec le Canada. Mais, souligne son communiqué, «il y avait, avant la Révolution américaine (1776), plus d'Africains asservis dans la ville de New York que dans toute autre ville, à l'exception de Charleston, en Caroline du Sud, et la population d'Africains asservis représentait 20% de la population de New York». Ces esclaves pouvaient être employés comme domestiques ou dans la construction à New York.

news-details

En signant une nouvelle loi adoptée en juin dernier par le parlement local, Kathy Hochul a donné son feu vert à la création d'une commission d'experts chargée d'«examiner l'héritage de l'esclavage, les discriminations subséquentes à l'encontre des populations de descendance africaine» et leur impact encore actuel, par exemple sur l'accès au logement, à l'éducation, ou les incarcérations, souligne un communiqué officiel.

Á noter que, l’esclavage a été aboli dans l’État de New York en 1827. Les neuf membres de la commission auront pour mission de mesurer son impact actuel sur les Noirs de New York. Leur rapport devra être publié une année après leur premier rencontre.

Selon le pasteur noir Al Sharpton, la gouverneure démocrate paiera un prix politique pour s’attaquer à une question qui fait grimper plusieurs Blancs dans les rideaux.

« Je tiens à féliciter cette gouverneure d’avoir eu l’audace et le courage de faire ce que d’autres ne feraient pas. Je sais qu’elle a dû se battre pour cela. Et je sais que ses conseillers politiques lui ont dit que c’était trop risqué. Mais elle l’a fait parce que c’était juste », a-t-il dit, selon l’Associated Press.

Rob Ortt, chef des républicains au Sénat de l’État de New York, a exprimé l’opposition à l’idée de réparations pour l’esclavage : « Les réparations de l’esclavage ont été payées avec le sang et les vies de centaines de milliers d’Américains qui se sont battus pour mettre fin à l’esclavage pendant la guerre civile. »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire