Les procureurs de Manhattan ont rejeté mardi 19 novembre la demande du président élu Donald J. Trump d'annuler sa condamnation pénale à la suite de sa victoire électorale, signalant plutôt leur volonté de geler l'affaire pendant qu'il occupe ses fonctions.
Dans une lettre adressée au juge chargé de l’affaire, les procureurs du district de Manhattan ont souligné qu’un jury avait déjà condamné M. Trump pour falsification de dossiers afin de dissimuler un scandale sexuel. Mais reconnaissant le caractère sans précédent de l’affaire – M. Trump serait le premier criminel à occuper le poste de président – ​​les procureurs ont évoqué la perspective d’un gel de quatre ans.
Le juge, Juan M. Merchan, va maintenant décider dans les semaines à venir s’il doit geler l’affaire ou la classer purement et simplement, une décision capitale qui déterminera l’issue de la seule des quatre affaires pénales de M. Trump qui ont été jugées. Le rejet de l’affaire encouragerait encore davantage M. Trump alors qu’il entame son deuxième mandat présidentiel, solidifiant ainsi une aura d’invincibilité autour de lui.
Dans leur lettre, les procureurs se sont prononcés contre une révocation, exhortant le juge à équilibrer les intérêts de la présidence avec « l’intégrité du système de justice pénale ». « Le peuple respecte profondément la fonction de président, est conscient des exigences et des obligations de la présidence et reconnaît que l’investiture de l’accusé soulèvera des questions juridiques sans précédent », ont écrit les procureurs. "Nous respectons également profondément le rôle fondamental du jury dans notre système constitutionnel."
Donald Trump a clamé son innocence et a fustigé M. Bragg pour avoir porté les accusations contre lui, qui ont culminé en mai avec un jury de 12 New-Yorkais condamnant l'ancien et futur président pour 34 chefs d'accusation de falsification de dossiers commerciaux.
L'affaire découle du récit de la star du porno Stormy Daniels sur une relation sexuelle avec M. Trump, qui a menacé de faire dérailler sa première campagne présidentielle en 2016. Pour garder l'histoire secrète, le fixateur de M. Trump, Michael D. Cohen, a atteint une somme de 130 000 $. accord secret avec Mme Daniels.
Trump a finalement remboursé M. Cohen, qui a ensuite rompu avec son patron et est devenu un témoin vedette à son procès. L'ancien président, a témoigné M. Cohen, a orchestré un stratagème pour falsifier les dossiers et cacher le véritable objectif du remboursement.
0 Commentaire