Après les sanctions des États-Unis du Canada, maintenant c’ est le tour du Conseil de Sécurité de l’ ONU qui met à nu l’ ancien Sénateur de l’ Artibonite, chef de fil du parti Ayiti An Aksyon (AAA) en tant que fondateur et fournisseur d’ armes au quartier de Raboteau des Gonaïves et au gang “ Kokorat san ras “ du bas de l’ artibonite.
Le Conseil Sécurité des Nations Unis a finalement écarté les doutes, en effet, Dans un rapport de 158 pages en circulation, les experts de ladite institution internationale pointe du doigt sur le Sénateur Youri Latortue comme le fondateur et fournisseur d’ armes au quartier de Raboto et au gang “Kokorat san ras” qui sème la terreur dans la vallée l’ Artibonite depuis plusieurs années.
Selon le rapport, à la page 21, le sénateur Youri Latortue contrôle économiquement et politiquement le département de l’ Artibonite, il finance et arme le quartier Raboteau, ce dernier avait égalé financé le gang “Kokorat san ras “ un gang extrêmement violent qui opère dans la vallée de l’ Artibonite.
“Youri Latortue, originaire des Gonaives, ancien Président du sénat de 2017 à 2018, exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l Artibonite, notamment par le recours à des gangs comme Raboteau qu il finance et arme.“ Ont-t-ils expliqué
“Plus récemment, des sources confidentielles ont dit au groupe d’ experts que M. Latortue avait également financé le gang “Kokorat san ras “, un groupe extrêmement violent du département de l’ Artibonite, en collusion avec Raboteau. M. Latortue a eu recours à des gangs pour assurer sa protection rapprochée.“ Ont-ils-ajouté
Rappelons qu’ en Août dernier à l’ émission Corvengton en direct diffusée sur les ondes de la radio Métronome, l’ animateur avait fait l’ historicité du gang “Kokorat San ras”, il avait montré aussi les rapports étroits qui existent entre l’ ancien sénateur Youri Latortue et Meyer, le chef du gang en question.
En 2022, l’ un des jeunes les plus influents d’ AAA (Robelto Flanky) a remis sa démission au sein du parti , 27 juillet dernier le coordonnateur du département du Sud, Dimy Ménélas a démissionné de son poste, pas plus loins lundi 16 octobre dernier le responsable des fans club du parti AAA, Ilvens Bourdeau a jetté l’ éponge . Est-ce la fin du règne de cet ancien sénateur tout puissant ???
0 Commentaire