Le Placentin
<
news-details
Culture

Décès d’une chanteuse haïtienne

Port-au-Prince, 19 septembre 2025 – La scène musicale haïtienne est en deuil avec le décès de Fabienne Denis, figure emblématique de la musique vaudou en Haïti.

Issue d’une famille de musiciens, Fabienne Denis avait été initiée dès son plus jeune âge aux rudiments de la musique, baignant dans un mélange unique alliant opéra, musique classique et rythmes traditionnels vaudou.

news-details

Formée au chant d’opéra à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, elle avait pourtant rapidement laissé sa passion pour la musique racine guider sa carrière artistique. De retour en Haïti, elle a mis sa voix au service de nombreuses écoles de danse renommées, collaborant avec des chorégraphes tels que Lynn William Rouzier et Nicole Lumarque, contribuant à faire rayonner la musique vaudou dans le pays et à l’international.

Sa voix singulière et son engagement pour la préservation des traditions musicales haïtiennes laisseront un héritage durable dans le paysage culturel du pays. Les hommages se multiplient depuis l’annonce de sa disparition, soulignant son rôle de pont entre la musique classique et la richesse des rythmes ancestraux haïtiens.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire