Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti et l'ONU saluent le dévouement des travailleurs humanitaires pour fournir de l'aide aux personnes frappées par la crise

Ce lundi 19 août 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard et la Coordonnatrice humanitaire de l'ONU en Haïti, Ulrika Richardson, ont salué «le travail et le dévouement des travailleurs humanitaires pour fournir de l’aide à des milliers de personnes frappés par la crise multidimensionnelle.»

Cette année, la journée mondiale de l'Aide humanitaire est célébré autour du thème “Agir pour l’Humanité”. Elle vise à sensibiliser le public aux défis auxquels les acteurs humanitaires sont confrontés et à l'importance cruciale de l'aide humanitaire pour préserver la dignité et le bien-être des populations vulnérables touchées par les conflits et les catastrophes naturelles.

news-details

Selon les données disponibles, en Haïti, près de 600 000 personnes sont déplacées par la violence des gangs armés, soit trois fois plus qu’à la même période il y a un an ; 24% des hôpitaux fonctionnent normalement et la moitié de la population haïtienne se trouve en insécurité alimentaire. «Dans ce contexte, le gouvernement haïtien, les agences des Nations Unies et les ONG mutualisent leurs efforts pour apporter une assistance humanitaire aux communautés les plus vulnérables.»

Depuis le début de l'année, plus de 1.6 millions de repas chauds ont été servis, la majorité desquels a été pour les personnes déplacées vivant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs milliers de personnes ont reçu des kits d’abris d’urgence et ont accédé à des services en eau, hygiène et assainissement. Des milliers de femmes et enfants ont également bénéficié de soins médicaux et d’appui psychosocial.

« Nous nous engageons, aux côtés de nos partenaires nationaux et internationaux, à soutenir tous les efforts visant à apporter secours et espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Les travailleurs humanitaires reflètent notre humanité commune, et nous devons garantir qu'ils puissent opérer en toute sécurité », a déclaré le Ministre Gaspard au nom du gouvernement haïtien.

« En cette Journée, je souhaite aussi saluer la générosité et le courage de milliers de familles haïtiennes qui, dans un élan d’humanisme, sont en première ligne de la réponse humanitaire en accueillant sous leurs toits des personnes affectées par la violence, en assurant leur dignité » a déclaré la Coordonnatrice humanitaire, Ulrika Richardson.

Les deux responsables ont également salué le soutien des bailleurs de fonds, tout en soulignant qu’à 4 mois de la fin de l’année, le Plan de Réponse Humanitaire 2024 est financé à 33 pour cent. Ils appellent à un effort commun et une collaboration accrue pour répondre pleinement aux défis humanitaires en Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire