Selon les informations de la chaîne de télévision CBS citant des officiels américains, il s'agit d'un homme du rang qui devait être ramené aux Etats-Unis pour des raisons disciplinaires mais qui est parvenu à quitter l'aéroport et à se joindre à un groupe de visiteurs de la DMZ. Il se trouvait alors dans la «zone de sécurité commune», avait quelques heures auparavant souligné le commandement des Nations unies qui avait juste mentionné un «citoyen américain» sans fournir sa qualité de militaire.
Au lendemain de la traversée de la frontière nord-coréenne par un soldat américain, le Pentagone a communiqué sur la recrue, âgée de 23 ans. Selon eux, Travis King était en route pour les États-Unis pour recevoir une sanction disciplinaire. Alors que ce dernier s’est échappé à l’aéroport après avoir été démenotté, les conditions de son accès à la frontière restent floues. Selon l’armée, il aurait traversé « volontairement et sans autorisation » la frontière.
Identifié par l'armée américaine, Travis King, un soldat de deuxième classe engagé depuis 2021, «a été libéré le 10 juillet après avoir purgé environ deux mois dans une prison sud-coréenne sur des accusations d'agression», a déclaré le responsable.
«Nous pensons qu'il est actuellement détenu en RPDC (Corée du Nord) et travaillons avec nos homologues de l'Armée populaire nord-coréenne pour régler cet incident», avait-il souligné. «Nous surveillons de près la situation et enquêtons», a pour sa part dit aux journalistes le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin. Contacté par l'AFP, le ministère sud-coréen de la défense s'est refusé à tout commentaire.
«Cet homme a émis un fort 'ha ha ha' et couru entre des bâtiments» après la visite par le groupe dont il faisait partie d'un des bâtiments du site, a raconté à CBS News un témoin de la scène. «Au début, je pensais que c'était une mauvaise blague mais quand il n'est pas revenu, j'ai réalisé que ce n'était pas une blague, puis tout le monde a réagi et ce fut la folie», a-t-il encore dit.
Difficile de savoir quelle va être la réaction du régime. Certains experts expliquent que la jeune recrue ne présente pas d'intérêt stratégique pour Pyongyang. Ainsi, il pourrait être libéré plus facilement. Pour l’heure, la Corée du Nord n’a pas communiqué à ce sujet. conclu certains média autour de ce sujet.
0 Commentaire