Les États-Unis ont mis leur veto hier jeudi 18 avril, lors d'un vote au Conseil de sécurité, à l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU.
Ce projet de résolution présenté par l’Algérie qui recommandait l’adhésion palestinienne a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions de la part du Royaume-Uni et de la Suisse.
L'admission d'un Etat à l'ONU doit obéir à ces deux conditions: d'abord recevoir une recommandation positive du Conseil de sécurité (au moins 9 voix sur 15 en faveur, sans veto d'un membre permanent), puis être approuvée par l'assemblée générale, à la majorité des deux-tiers.
Cette procédure lancée en 2011 n'est jamais allée à son terme face à l'opposition américaine. Depuis 2012, les Palestiniens ont le statut inférieur «d’Etat non-membre observateur».
«Ce rejet ne brisera pas notre volonté, ne stoppera pas notre détermination. Nous n’arrêterons pas nos efforts. L’Etat de Palestine est inévitable, il est réel», a déploré l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, lors d’un discours qui a provoqué des larmes dans la salle du Conseil. «N’oubliez pas que quand cette session sera ajournée, en Palestine des innocents continueront à payer de leur vie et de la vie de leurs enfants le prix des actions israéliennes, […], le prix d’un retard de la justice, de la liberté et de la paix», a-t-il conclu.
0 Commentaire