Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Suspension des relations entre le rectorat de l'UEH et l'École de Droit et des Sciences Économiques des Cayes (EDSEC)

Le conseil éxécutif du Réctorat de l'Université d'État d'Haïti (RUEH) a annoncé ce lundi 17 avril 2023, via une correspondance, la suspension de ses relations avec l'EDSEC tout en évoquant plusieurs raisons dont l'une est d'ordre académique et administratif.

"Considérant la situation délétère qui existe depuis plusieurs années à l'EDSEC aux niveaux académique et administratif; Considérant les efforts entrepris par le Rectorat pour y remédier; Considérant les lettres du Conseil Exécutif aux dirigeants de l'EDSEC en date du 25 janvier 2023 et du 3 avril 2023 dont les contenus ont été clairement explicités lors de la rencontre du 3 mars 2023; Considérant la résistance des dirigeants aux réformes proposées; Considérant les avertissements maintes fois formulés par le Conseil Exécutif et leur non-prise en compte par les dirigeants de l'EDSEC; Considérant l'impossibilité de garantir la dispensation d'un enseignement répondant aux normes académiques élémentaires dans les conditions actuelles ; Considérant qu'aucun individu, aucune famille ne peut être autorisé à trafiquer les intérêts de toute une communauté d'étudiants et de professeurs; L' Université d'Etat d'Haïti suspend ses relations avec l'Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Cayes " , lit-on dans la correspondance.

news-details

Plus loin, le conseil exécutif interdit aux dirigeants de l'EDSEC d'utiliser le nom et le logo de l'UEH sous peine des sanctions prévues par la loi, tout en précisant que, l'Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Cayes constitue, au-delà des individus, un patrimoine appartenant à la ville des Cayes et à tout le Département du Sud.

Selon cette correspondance, le divorce est acté entre l'UEH et l'EDSEC après plusieurs années de collaboration. Toutefois, l'UEH ne précise pas quelles sont les mesures qui seront prises à l'égard des étudiants de la 1ère jusqu'à la 3ème année qui n'ont pas eu le temps de boucler leurs études en droit où en science économiques. Que faire avec ces étudiants? Auront-ils un accompagnement particulier?

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Fegens DUPICHE

Journaliste

Fegens DUPICHE Journiste, Gestionnaire, coach en management et en dévlopement personel, créateur, motivateur, capacité à travailler en équipe et dans des environnements difficile.

Laissez un commentaire


0 Commentaire