Depuis l’attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre dernier, plusieurs footballeurs ont été sanctionnés par leurs clubs, jugeant leur position en désaccord avec leurs valeurs.
Youcef Atal, Anwar El-Ghazi, Noussair Mazraoui, trois footballeurs jouant dans les meilleurs championnats européens, sont dans le collimateur après leur prise de position sur le conflit israélo-palestinien.
1-Youcef Atal suspendu par Nice et visé par une enquête: L'OGC Nice a publié un communiqué expliquant que « le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu'à nouvel ordre ». En cause, le partage sur le compte Instagram de son joueur Youcef Atal d'une vidéo d'un prédicateur palestinien, le cheikh Mahmoud al-Hasanat. Ce dernier demandait à Dieu d'envoyer « un jour noir sur les Juifs » et appelait les habitants de Gaza à leur « jeter des pierres. »
2- Anwar El-Ghazi suspendu par Mayence: Autre suspension, en Allemagne cette fois, celle de l'international néerlandais Anwar El-Ghazi, joueur de Mayence, passé notamment par Lille entre 2017 et 2019. Le club allemand a « décidé d'écarter Anwar El-Ghazi de l'entraînement et des matchs ». En cause, une publication Instagram du joueur dans laquelle il « a pris position sur le conflit en cours au Moyen-Orient et qui a été jugée inacceptable par le club ». Dans cette publication, supprimée depuis, le footballeur néerlandais avait écrit que l'attaque du Hamas contre Israël « n'est pas la guerre ». Depuis sa suspension, l'attaquant n'a pas réagi.
3-Noussair Mazraoui critiqué en Allemagne La polémique enfle outre-Rhin, plus précisément en Bavière. Dans l'œil du cyclone, le défenseur marocain du Bayern Munich Noussair Mazraoui. Ce dernier, toujours via une vidéo sur Instagram, supprimée depuis, expliquait espérer voir « les frères opprimés en Palestine remporter la victoire ».
Les réactions n'ont pas tardé à se multiplier. Le député CDU (Union chrétienne-démocrate) a appelé le club bavarois à « le mettre à la porte immédiatement », allant même jusqu'à envisager de « l'expulser de l'Allemagne ». Le journal allemand Bild a aussi pris position contre Noussair Mazraoui. « Des soutiens du terrorisme sur le terrain ? Insupportable », a écrit le chef du service sports du journal, Walter Straten.
Le défenseur marocain s'est défendu. « Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent le contraire de moi et pourquoi je suis associé à des groupes haineux. Aujourd'hui, il ne s'agit pas de ce que je pense ou de ce que vous pensez, des innocents sont tués chaque jour par ce terrible conflit qui est devenu incontrôlable. Nous devons tous être contre. » Le Bayern Munich a prévu de s'entretenir avec son joueur lorsque celui-ci sera de retour en Allemagne. Actuellement, le défenseur de 25 ans dispute des matchs en Afrique avec l'équipe nationale du Maroc.
0 Commentaire