La Brigade médicale cubaine en Haïti organise, du 3 octobre au 3 décembre 2025, sa 23e Conférence scientifique nationale, a annoncé le ministère cubain de la Santé publique (MINSAP). L’événement réunira des professionnels cubains et haïtiens autour de 95 présentations scientifiques, sur le thème : « Actualiser et approfondir les connaissances pour un meilleur service ».
Cette conférence rend hommage au centenaire de Fidel Castro, célèbre les 27 ans de coopération médicale entre Cuba et Haïti, les 192 ans de naissance du médecin Carlos J. Finlay, et marque un an du programme de médecine familiale en Haïti.
Les maladies prioritaires comme la dengue, le paludisme, la fièvre typhoïde, la filariose lymphatique et le VIH/SIDA seront au cœur des échanges. D’autres sujets stratégiques incluent la chirurgie, l’épidémiologie, l’hygiène, la réadaptation et l’entomologie médicale.
Cette initiative vise à renforcer la recherche scientifique comme levier pour améliorer les soins, tout en réaffirmant l’engagement humanitaire et solidaire de Cuba envers la santé du peuple haïtien.
0 Commentaire