Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Dernière heure: Un militaire américain en état d’arrestation en Corée du Nord après avoir franchi la frontière

Un militaire américain a franchi la frontière avec la Corée du Nord au cours d'une visite dans la zone démilitarisée (DMZ) qui la sépare de son voisin du Sud et a apparemment été placé en état d'arrestation, ont annoncé ce mardi l'ONU et un responsable américain.

Ce Mardi, un soldat américain a été arrêté et est présumé détenu en Corée du Nord après avoir franchit la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, a appris l'AFP auprès d'un responsable à Washington. L'homme était alors en visite dans la zone de sécurité commune (JSA), contrôlée par l'ONU et elle-même située dans la zone démilitarisée. La DMZ y accueillent chaque jours des centaines de touristes, dans le cadre de voyages organisés.

news-details

"Lors d'une visite de la JSA, un ressortissant américain a franchi sans autorisation la ligne de démarcation militaire pour entrer en République populaire démocratique de Corée", a écrit le commandement de l'ONU sur Twitter. "Nous pensons qu'il est actuellement en détention en République populaire démocratique de Corée et nous essayons de résoudre cet incident avec nos homologues de la KPA (l'Armée populaire de Corée du Nord)", a-t-il ajouté. De son côté, le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué ne pas avoir d'information sur l'incident.

Selon l’ONU, le citoyen aurait traversé sans autorisation la ligne de démarcation entre les deux Corée alors qu’il visitait la zone démilitarisée qui sépare les pays ce mardi 18 juillet.

Par ailleurs, Les deux pays doivent organiser mardi à Séoul la première réunion d’un groupe consultatif nucléaire destiné, selon la présidence nord-coréenne, à «augmenter la dissuasion nucléaire contre la Corée du Nord». Washington a cependant réitéré dimanche son offre de négociations mais l’influente sœur de Kim Jong Un a qualifié lundi de «rêverie» la proposition de pourparlers avec les Américains sur le programme nucléaire de Pyongyang à la veille de cette réunion.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire